Le pavillon polynésien flotte désormais sur notre catamaran et plus seulement par simple courtoisie.
Cela fait désormais 3 ans que nous sommes arrivés en Polynésie. Or, si les ressortissants français peuvent séjourner au « fenua » autant qu’ils le désirent, leur bateau, lui, a un visa limité à 3 ans (2 ans depuis 2020). Passée cette durée, le bateau doit soit quitter les eaux polynésiennes au minimum 6 mois, soit être importé. Dans ce cas, les propriétaires s’acquittent d’une taxe (environ 7% du prix du navire) qui le « papeetise ».
Le 12 juillet, le jour des 50 ans de Jean-Marie, le cadeau d’anniversaire dépasse le million ! (de francs pacifique, rassurez-vous).
Étant donné que, en direction de l’ouest, pratiquement toutes les frontières sont fermées (Tonga, Nouvelle Zélande, Nouvelle Calédonie, Australie) ou covid-full, nous préférons prendre un ticket payant mais garanti gagnant. Cette « papeeetisation », qui nous assimile à des résidents, nous autorise en outre à travailler.
Travaux d’entretien
Pour commencer, nous amenons Azyu au chantier naval du Carénage sur l’île de Raiatea. Mais certainement pas pour caréner. Notre antifouling au cuivre (Coppercoat) tient la marée et pour 5 ans au moins. Cette fois, c’est un changement de pièces d’usure qui s’impose sur les safrans. Entre deux coups de marteau, Jean-Marie en profite pour repeindre les hélices, embellir les marches des jupes…, la routine du marin bricolo.
A fond à foil !
Ceci dit, l’impatience le gagne car le plan d’eau est peuplé de sirènes… Il s’agit des risées et rafales qui appellent tous les windsurfers à sortir. On est en pleine période de maaramu, ce vent fort de sud-est qui souffle en juin-juillet.
Jean-Marie sort la wing-foil, une aile de 5m2 tenue à bout de bras qui le fait décoller à 1 m au dessus de l’eau. Coline aussi s’y adonne et progresse vite. Elle a fini son année du CNED avec 15/20 de moyenne et est donc en grandes vacances — les premières depuis 4 ans d’instruction à bord…
La pluie, qui s’invite par intermittence, change le décor. Tout claque au vent, les kite, les wing, les pavillons français, breton et polynésien !
Félicitation pour cette papeetisation !!! Profitez profitez et continuez de nous envoyer photos et récit c’est trop bien ! Nadège
J’aimeJ’aime