Bienvenue au Musée de Tahiti

En attendant son ouverture en juin 2021, le musée de Tahiti et ses îles redouble d’imagination pour accueillir, malgré tout, autant de visiteurs que possible. Au travers d’une expo temporaire, Azyu et l’équipage de Ubi ont découvert les artistes polynésiens d’aujourd’hui.

C’est parti pour une heure et demie de visite guidée avec la directrice Miriama Bono : « En 2020, j’ai lancé un concours auprès de nos artistes sur quatre thèmes : la statuaire Tiki-Ti’i, les ornements, la pirogue et la musique. 22 talents nous ont adressé leurs œuvres aboutissant à l’expo « Fa’aiho, ta’u tufa’a » (Comprendre notre héritage) ».

Sculptures, peintures, dessins, installations, bijoux… 36 créations contemporaines expriment leur vision du patrimoine polynésien. Et répondent aux quelques pièces sorties des fonds du musée.

Outre de découvrir les styles des artistes actuels aussi variés que le graffiti, la sérigraphie, la peinture numérique ou le « drop Line », la visite est aussi un cours de langue. L’immersion dans le tahitien se fait à chaque panneau explicatif dont la version française nous laisse pantois. Un exemple à peine inventé pourrait indiquer :

« Arrivant de Tahanea à l’aéroport de Fa’aa, le ministre de la culture Heremoana Maamaatuaiahutapu a inauguré l’expo « Fa’aiho, ta’u tufa’a » sur la commune de Puna’auia. »

Si vous réussissez la lecture à haute voix, vous gagnez une paire de chaussettes ultra sèches de l’archiduchesse !

Kulture 2.0 de l’artiste Cronos.

Peinture de Carine Thierry

Paysage plein d’inspiration depuis Azyu…

Les mousses d’Azyu et d’Ubi se font mousser !

Une réflexion sur “Bienvenue au Musée de Tahiti

  1. Leon marchadour dit :

    Les dessins au crayon et la statue en silicone : wahou ! La photo du ciel est au Panthéon de mes œuvres préférées 😉 bisous !

    J'aime

Les commentaires sont fermés.