
Le mouillage d’Hirifa à Fakarava
Dans l’archipel des Tuamotu, la chance sourit aux enfants. Pendant une semaine, nous cohabitons exclusivement avec des bateaux-famille dont les 12 mousses donnent au mouillage d’Hirifa un joyeux air de colonie de vacances.
Fakarava est mondialement connu pour ses spots de plongée sous-marine. Aussi est-ce l’occasion de s’initier à la plongée en bouteille. Coline, 11 ans, effectue son baptême dans la formidable passe de Tetamanu, légèrement au sud de notre ancrage. À 6 mètres de profondeur, elle rencontre de près de volumineux napoléons – empereurs imperturbables –, plusieurs requins pointe noire qui font leur vie sans se soucier d’elle, un banc de perches pagaies qui lui barre littéralement la route… et des centaines de petits poissons multicolores passant au ras du masque.

Rassemblement de poissons raton-laveur.
Vite, vite, des copains !
La bouteille de plongée tout juste déposée, Coline attrape le paddle, embarque sa petite sœur et rejoint les copains du mouillage. Baignades, plongeons, constructions géantes en Playmobil, trajets en planche… les filles sautillent d’un navire à l’autre comme des puces de sable. La VHF ne sait plus où donner de la voix : « Appel d’air pour Vanille », « Balanec pour Bulle »… Mais c’est le monocoque Zimovia qui finit par attirer toute la marmaille en mal de sensations fortes. Cette famille d’Alaska transporte à son bord un nombre impressionnant de jouets : paddles, planche de wake, skis nautiques, bouée à tracter et même un catamaran gonflable ! L’Happy Cat (4 mètres) embarque la dizaine de gamins dans des virées dirigées par Scott, 11 ans. Puis, Garret, le père, tire tout ce petit monde accroché à la bouée gonflable. Merci pour l’animation ! Coline et Erell sont aux anges.
Du vent dans les ailes
Tandis que les enfants s’éclaboussent, les parents font de belles gerbes d’eau. Grâce à un long banc de sable lappé par des eaux peu profondes, Hirifa est un spot idéal de kite-surf. Adrien, moniteur fondateur de la Tuamotu Kite School, y a d’ailleurs établi son campement à l’année. Pendant que les novices prennent des cours, les spécialistes multiplient les « runs » et les figures. Les ailes et les planches passent de main en main pour s’entraîner à de nouvelles combinaisons. Deux ans après mon ultime session de kite en Martinique, je remets les pieds dans les foot-straps. Coachée par Jean-Marie qui me suit en annexe, je suis ravie de me voir filer comme un bolide pendant plusieurs minutes de pur plaisir.

Jean-Marie vue de haut
Feu de camp et barbecue
En fin d’après-midi, les équipages se retrouvent sur la plage. La slake-line est tendue, les balles de jonglage circonvolent, le diabolo rebondit… Tous les natifs de novembre ont droit à leur annif’: Pierre, Lucas, Noémie et Scott. Pour ses 11 ans, l’Américain reçoit un couteau et un fusil de chasse sous-marine, « c’est pas vraiment des cadeaux pour un enfant », s’offusque Erell. Et quand Noémie, 6 ans, se voit offrir une boîte de forets (« parce qu’elle pique toujours ceux de son père »), Erell commence sérieusement à s’inquiéter. Elle n’a pas commandé de machette pour Noël ni de démanilleur ! A la tombée de la nuit, pour fuir les moustiques insistants, on s’installe autour d’un feu dans lequel cuit la pêche du jour. Vraiment sympa ce camp de vacances !

Gâteau d’anniversaire « typiquement américain »
L’année 2019 semble bien commencer en polynésie! On vous embrasse très fort depuis Lanvéoc et on vous souhaite pour cette nouvelle année encore plein de belles séquences qui nous font rêver…
J’aimeJ’aime
Bonne année à vous.
J’aimeJ’aime
Merci Dominique, très bonne année également à toi et à tes proches ! Bises Gaëlle
balanecatao.wordpress.com
>
J’aimeJ’aime