Parasailor : le spi top !

Panama12012018-IMG_0115Nous avons équipé notre OVNI 435 d’un spi symétrique Parasailor. Et nous ne le regrettons pas !

En septembre 2016, nous avons participé au rallye Barbados 50 (lire l’article) organisé par Cornel Sailing. A Lanzarote (Canaries), le rallye s’ouvrait par une semaine de séminaires autour de divers thèmes : photographie de mer, techniques de mouillage, navigation au portant… Sur ce dernier thème, Jimmy Cornel évoquait les avantages du Parasailor. A ce moment, je pensais plus à un bon coup de pub qu’à une véritable amélioration de navigation.

Opportunité d’achat d’occasion

En arrivant au Guatemala (lien article), nous rencontrons un couple de retraités italiens qui naviguent sur un OVNI 435. Il veulent se séparer de leur spi Parasailor car ils trouvent son utilisation un peu trop sportive pour leur âge (80 ans !). Ils ne l’ont utilisé que 2 fois.

On se laisse tenter par cette occasion de 125 m2 même si nous possédons déjà un spi asymétrique. Nous ne nous en sommes servi que 3 ou 4 fois parce que la plage d’utilisation est très réduite. Nous réussirons à le revendre à un particulier au Panama.

Avantages

La plage d’utilisation du Parasailor est incroyable : jusqu’à 70º du vent. Nous l’avons essayé à 80° sous 6nds de vent apparent sans aucun problème avec une vitesse de 4 nds. Nous l’utilisons sans tangon, c’est l’une des raisons qui a motivé l’achat auprès de mon épouse. Elle n’aime pas me voir à l’avant du bateau trimbaler ce gros tube en alu ; d’ailleurs je me le suis déjà pris sur la tête, et grâce à elle…

Fonctionnement du Parasailor

Il existe plusieurs configurations :

-avec tangon ou sans

-avec la grand-voile (2 ris sont nécessaires) ou sans

Nous l’utilisons systématiquement sans tangon ni grand-voile.

Le Parasailor a besoin de 2 lignes appelées bras. Elles partent du cockpit, passent dans une poulie sur la proue et ensuite s’amarrent par un mousqueton aux points d’écoute bâbord et tribord. Notre Parasailor mesure 125m2 ; la longueur nécessaire des bras est de 22m ; les écoutes peuvent se limiter à 16m.

Une poulie ouvrante qui joue le rôle de barber hauler est intéressante afin de stabiliser le spi quand il y a de la houle. Il faut l’installer sur l’écoute sous le vent et la saisir sur un taquet latéral du rail de fargue.

J’ai placé une autre poulie ouvrante sur le poste avant, utile lors de l’affalage du spi. La positionner sur le rail de fargue, faire passer le bout de la chaussette dedans. Cela permet d’être beaucoup plus stable quand on l’affale car on tire du bas vers le haut.

Préréglage du Parasailor avant l’envoi du spi

L’envoi du spi est conseillé à 120º du vent. Mais, si le vent est soutenu, je pense que 150º est mieux.

Transpac27042018-IMG_0015

Avant l’envoi du spi, on peut prérègler la longueur du bras de spi à 2,50m au-dessus du point d’amure (proue, poulie sur davier).

L’écoute du même bord ainsi que l’autre bras sont relâchés.

L’écoute au vent n’est pas tendue.

Ne pas fixer tout de suite les mousquetons des écoutes et des bras sur le spi. Cela permet de défaire les tours dans la chaussette, une fois hissée.

Sortir la chaussette de sa housse, en prenant soin de conserver les bords vert et rouge chacun de son côté.

Ramener l’étouffeur sur l’avant et sous le vent des enrouleurs. Fixer au taquet avant la ligne de remontée de la chaussette.

On est prêt pour hisser la chaussette. Il faut une personne à la proue pour garder la chaussette sur l’avant.

C’est parti, la chaussette est en tête !

Envoi du spi

Défaire les tours de la chaussette si nécessaire et vérifier que la ligne pour ramener la chaussette est bien placée en avant de la chaussette.

Fixer les 4 mousquetons sur les deux points d’écoutes du spi. Mettre les mousquetons des bras sous les mousquetons des écoutes.

Tirer sur la ligne pour hisser la chaussette, ralentir au passage du kite. Souvent, cela passe difficilement à cet endroit.

Régler l’écoute de spi sous le vent.

Transpac26042018-IMG_0011

Affalage

Abattre à 150° du vent, vérifier que vous n’avez pas empanné depuis l’envoi du spi. Sinon, il faut passer la ligne de la chaussette sur l’avant de l’enrouleur de génois.

Choquer doucement l’écoute et seulement l’écoute. Attendre que le haut du spi se dégonfle puis commencer à tirer sur la ligne pour faire descendre la chaussette.

Au niveau du kite, attendre que celui-ci se dégonfle puis continuer à tirer sur la ligne.

Il n’y a plus qu’à faire tomber la chaussette et à la ranger.

Réglage :

Bras de spi angle vent apparent (AVA)

AVA: 110° – 120° Point d’amure du bras de spi à 2,50m au dessus de l’étrave.

AVA: 130° – 140° Point d’amure du bras de spi à 2,90m au dessus de l’étrave.

Transpac26042018-IMG_0012

2 réflexions sur “Parasailor : le spi top !

  1. Jean-Michel NAUD dit :

    Bonjour,
    Bravo ! Belle navigation, belle preparation !
    Je prepare, pour info, mon voilier pour une grande ballade du meme type.
    Je souhaiterais, si possible, échanger avec vous a propos de votre installation BLU.
    Comment vous joindre ?
    Très cordialement,
    JM

    J’aime

Les commentaires sont fermés.