De l’énergie à El Hierro !

hierro-14110-octobre-2016

La petite île d’El Hierro (7000 âmes) n’est pas peu fière de son installation électrique écologique. Mise en service, il y a un an, elle nous a été présentée avec beaucoup d’enthousiasme. Le concept qui associe l’énergie éolienne et hydrauliques est original.

Du vent, il y en a souvent sur El Hierro. Aussi, à la Gorona del Viento, 5 éoliennes sont-elles en fonctionnement pour produire 11,5 mégawatts sachant que les besoins de l’île sont, aux pics de 13 h et 21 h, de 7 mégawatts. Mais quand l’alizé se met au repos, que faire ? C’est toute l’ingéniosité de cette installation qui emploie une partie de l’énergie générée par le vent pour remonter une grande quantité d’eau à 700 mètres d’altitude. Ensuite, l’énergie hydraulique prend le relais : l’eau descend de la montagne avec une vitesse vertigineuse, dans un tuyau au diamètre de plus en plus étroit. La force produite arrive dans une turbine (bleue) puis dans un alternateur (rouge) qui restitue l’énergie. “Le réservoir d’eau situé en montagne sert de batterie de secours, explique l’un des techniciens, puisque nous ne pouvons pas stocker l’énergie éolienne”.  Les 4 turbines produisent également 11,5 mégawatts.

Le soleil, il y en a aussi à foison ? Certes, mais l’île, comme d’autres des Canaries, est inscrite au Patrimoine mondial de l’Unesco ; elle doit ainsi préserver l’aspect visuel de son territoire : un champ de panneaux solaires dégraderait ses paysages montagneux si beaux.

Tourisme industriel

Oubliée de l’archipel, toute petite, dépourvue de plages et donc d’hôtels, El Hierro faisait figure de parent pauvre aux Canaries. Avec cet équipement énergétique exemplaire, elle attire désormais des étudiants, des scientifiques, des touristes qui ne se contentent pas de “bronzer idiots”. En outre, elle assure aussi ses besoins en eau avec ses immenses réservoirs, un aspect non négligeable pour cette île quasi aride. La Gorona del Viento appartient à 66% à une compagnie insulaire publique ; 23 % sont détenus par un opérateur électrique (l’équivalent d’EDF). L’installation emploie 26 personnes. El Hierro subvient pour l’heure à 80 % de ses besoins énergétiques : elle vise le 100 % d’autonomie énergétique d’ici quelques années.

Une réflexion sur “De l’énergie à El Hierro !

  1. revolutionsolaire dit :

    Avec un peu de retard, bon anniversaire à l’heureuse Coline, qui a la chance de fêter ses 9 ans sous le soleil!!!
    Kim, Marie, Fred et Sylvain.

    J’aime

Les commentaires sont fermés.