Marina de Lanzarote : retour au monde

img_7677Après une parenthèse féérique sur Graziosa la bien-nommée, nous voilà dans le port d’Arrecife, sur l’île de Lanzarote. C’est ici que nous rejoignons la flotte de Cornel Sailing avec qui nous allons naviguer pendant trois mois.

Anglais, Allemands, Français mais aussi Australiens et Canadiens se retrouvent après, parfois, un déjà long voyage. Jimmy Cornel, sa fille Doina et une équipe de navigateurs chevronnés et passionnés accueillent tout ce beau monde, sourire aux lèvres. Les enfants (18 au total) n’attendent pas le pot officiel pour se lier d’amitié ; je passe un peu de temps, chaque jour à rechercher Erell sur les pontons et Coline dans le reste du port. Mais, comme la “rentrée” a aussi commencé sur les autres bateaux, la matinée est, depuis mi-septembre, un peu plus calme.

Séminaire sur la croisière

L’après-midi, des conférences sont organisées : santé, météo, plongée sous-marine, photographier la mer, techniques d’ancrage, quelle destination après la transatlantique ?… (lanzarote-seminar-programme-2016) C’est riche d’enseignements car dispensé par des personnes qui ont roulé leur bosse sur les mers du monde ou/et qui vivent toujours sur leur bateau.

visite_secu1

Chaque bateau est visité pour une vérification de la sécurité à bord : les extincteurs, où sont-ils ? Votre radeau de survie est-il accroché au bateau ? Qu’avez-vous prévu dans le bidon qui accompagne le radeau de sauvetage ? Disposez-vous d’une balise de détresse ? Qui vous suit à terre ? Point par point, de judicieux conseils sont dispensés ; on s’aperçoit avec satisfaction que Balanec est bien préparé et qu’on a quelques bonnes habitudes de sécurité. Mais aussi que ce genre de voyage n’est pas une promenade dominicale dans la lande. D’où l’intérêt d’être encadré, accompagné pour réduire les risques ou diminuer des craintes exagérées.

Déballage du grand pavois pour « habiller » le bateau aux couleurs de Barbados 50.

3 réflexions sur “Marina de Lanzarote : retour au monde

Réagissez ! Laissez-nous un commentaire !