Apprendre plutôt qu’enseigner

Erell_gym_BDParcourir le monde en compagnie de sa famille offre tout le loisir pour mener des expériences et développer ses connaissances.

C’est plutôt le parent qui doit, lui, replonger dans les encyclopédies pour raconter les volcans, les étoiles, le théâtre ou encore la pêche au gros ! Aussi faut-il multiplier les supports afin de pouvoir répondre aux innombrables questions et nourrir l’enfant curieux.

Le site Académie en ligne, émanation du Centre national d’éducation à distance (CNED), met gratuitement à disposition toutes les matières du CP à la Terminale. Conçus pour des élèves étudiant seuls ou simplement encadrés par leurs parents, ils semblent bien faits. Dans le cartable de l’aînée, j’ai donc rangé les cours des deux prochaines années en limitant les matières aux Français, Maths, Sciences et Instruction Civique.

Dans la bibliothèque sont aussi rangés beaucoup d’imagiers (pour la plus jeune), une encyclopédie sur la mer, un manuel de land art. Et un grand nombre de magazines, de petits romans, d’histoires du soir qu’on lit seul ou à plusieurs, ou qu’on écoute. Quelques livres audio complètent l’achalandage (téléchargés sur Littérature.audio.com ou achetés en librairie comme la collection signée Marlène Jobert).